Décider de consulter un ortophoniste.

Les orthophonistes sont des spécialistes, aussi avant de consulter un orthophoniste il convient de se faire prescrire une ordonnance par son médecin traitant ou son orl.

L'ordonnance devra bien mentionner "bilan orthophonique avec rééducation au besoin". Muni de cette ordonnance, allez consulter un orthophoniste de votre choix qui vous fera un bilan.

Il faudra apporter votre dossier de santé, carte vitale et mutuelle car le bilan est remboursé et si la consultation concerne un enfant apportez les carnets et cahiers scolaires.

 

Quand consulter un ortophoniste?

La première fois que vous irez consulter un orthophoniste, celui ci effectuera un bilan en commençant par l'anamnèse. Il s'agit d'un entretien pour bien établir votre parcours psychomoteur et vocal, déterminer l'apparition des troubles.

Ensuite vient le bilan complet, la recherche des troubles de capacités et de langage du patient par des teste écrits, vocaux et visuels.

Enfin le praticien communique dans l'entretien final son diagnostic et l'éventuelle nécessité de revenir consulter un orthophoniste. Il faudra dans ce cas effectuer les démarches de prise en charge.
Pas de crainte, consulter un orthophoniste n'est pas un acte onéreux!