Quels dipômes pour devenir orthophoniste pour autiste?

L’orthophoniste traite les troubles du langage, mais pour les autistes, le langage est quasi inexistant, en tout cas, le langage avec les mots. L’orthophoniste devra traiter les troubles de la communication et rétablir les communications entre l’enfant et le monde extérieur (ainsi qu’avec ses proches).

La communication ne se fait pas qu’avec des mots, le langage des sourds, et le langage qui ressemble le plus à celui que les autistes emplois pour se faire comprendre, pour communiquer. Petit à petit l’enfant autiste arrivera à communiquer par la parole et par des signes de communications. Le développement de ces moyens de communication est assez long, il vous faut être patient, et l’accompagner à chaque instant de son apprentissage. Les séances chez l’orthophoniste doivent être considérées comme des moments de loisirs et non comme une contrainte.

 

Le rôle d'un orthophoniste pour autiste.

L’orthophoniste peut aussi lister les difficultés diverses de l’enfant autiste. Ces difficultés peuvent être des troubles pour déglutir, pour mastiquer, une trop grande sensibilité au gout.